lundi 18 octobre 2010

Bento #41 Bento D.I.Y. ou comment faire un bento joli quand on a pas envie de se ruiner

Pour obtenir un joli bento, il faut forcément se ruiner en boîtes compartimentées et accessoires kawaii? Non, non, triple non! Bon bien sûr, ça fait plaisir d'avoir un placard à bento avec plein de petites boîtes souriantes et autres moules à œufs. Mais aujourd'hui, j'ai sorti un bento d'archive de mes tout débuts!
J'avais un tupp' basique, des cups en silicone et des petites bouteilles à sauce récupérées de mes commandes de sushis. Et c'est tout! Pour l'emballer, j'utilisais un foulard carré en coton que je nouais à la manière d'un furoshiki.

J'aime la récup' et le détournement créatif. Mais c'est vrai que depuis que j'ai quelques boîtes et accessoires, je ne me creuse plus trop la tête pour trouver des objets à détourner. Aujourd'hui, je me suis penchée sur la question et voilà ce que j'ai trouvé comme idées écologiques et économiques pour bento:

La boîte:
-Tupp' (ou autre sous marque). Il y en a de toutes les formes et de toutes les tailles, qui s'emboîtent, etc.
-Boîte de biscuits en métal. Anciennes ou plus neuves, beaucoup on des designs jolis.
-Boîtes de fromage en bois, pour un look plus roots.
-Boîtes en bambou tressé avec l'intérieur couvert de papier de cuisson (dans les supermarchés asiatiques).
-Carrément une branche de bambou fendue en 2 dans la longueur, fermée par un lacet qu'on passerais dans des trous faits aux extrémités (j'ai vu ça dans Le manuel pratique du bentô de Hissa et Elisabeth Takeuchi)
-Toutes les boîtes du commerce avec un couvercle refermable (certaines boîtes de feta cylindrique, boîtes de fruits secs, etc.)
Dans les magasins de jouets, il y a souvent des lunch-box bentoïsables! Attention toutefois à veiller que les plastiques utilisés sont propice à contenir de la nourriture.

Les séparateurs:
-Cup pour muffins et cupcakes en papier, papier imperméabilisé ou silicone
-Feuille de laitue, épinard, chou, etc.
-Feuille de bananier
-Fruit ou légume évidés: tous les agrumes (en plus, ça parfumera gaiement le contenu), une tomate cerise transformée en panier pour petits pois, chapeau de champignon fourré ou autre légume.
-Emporte-pièces en plastique à placer à plat dans le bento.
-Bouchon de tubes alimentaires du genre ketchup, ail en tube, etc (ça semble peut-être tiré par les cheveux mais j'ai essayé, c'est sympa si le bouchon n'est pas trop petit).
-Des feuilles d'aluminium pliée en petit récipient (il y a plus joli, d'accord, mais ça peut sauver en cas de panne).
-Bords découpés de contenants en aluminium de nourriture à emporter (avec ça, on peut aussi faire des emporte-pièces maison! Je ferai un tuto un jour).

Accessoires:
-Bouteilles de sauces de sushis à emporter
-Pics à brochettes, cure-dents etc pour picorer ou créer des petites brochettes de légumes ou autre.
-Perforatrice classique ou à motifs (dans les magasins de scrapbooking et bricolage) pour créer des motifs dans des feuilles d'algues nori.
-Pailles de différentes tailles pour faire des découpes dans du fromage, du jambon, etc.

Cette liste est non exhaustive, bien entendu. Et vous, vous avez des idées de récup' sympa?

Le bento qui suit date d'avril dernier, quand le soleil nous gratifiait de quelques rayons en avance sur le planning belge.


-cup de radis
-bouteilles d'huile de sésame et sauce soja
-cup de fromage frais parsemé de graines de sésames noirs
-tamagoyaki (clic pour la recette)
-mini chicon (endive pour les français)
-gratin de courgettes sur un lit d'épinards frais

xoxo
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. C'est une superbe idée d'avoir regroupé toutes les ptites astuces pour manger bento sans forcement avoir le matériel qui coute assez cher! Ca me rapelle des souvenirs ^_^

    RépondreSupprimer
  2. En fait c'est un peu un coup du destin: j'allais presque craquer pour passer une commande de nouveaux bento(j'y pensais très fort en tout cas) et puis je suis tombée sur un dossier avec des bento de l'époque ou je n'avais que des tupp! Je me suis dit "tiens, c'était pas trop mal ce que tu faisais avec rien du tout" et ça m'a calmé l'envie XD

    RépondreSupprimer